Les informations de cette page sont basées sur le patch 3.3.5 de Wrath of the Lich King
Une description générale
Le chaman amélioration (dit chamélio) est la version dps cac du chaman. Il apporte un dps conséquent en raid en plus de ces buffs pour les dps physiques. Il sera équipé d'une arme dans chaque main.
Pour les stats, il sera privilégié :
1) Atteindre les 2 premiers caps toucher et le cap expertise
2) Puissance d'attaque, Critique, Hâte, Agilité, Toucher
Les templates
Le template de base est
Blizzard JudgeHype Wowhead (choisissez votre simulateur préféré)
Les talents pouvant être modifiés :
Si vous avez des problèmes de mana, vous pouvez mettre 1 ou 2 points dans le talent
Frappe-tempête amélioré en les retirant dans
Appel des flammes ou dans
Connaissance ancestrale.
Les statistiques à privilégier
Toucher et expertise sont les stats qui apportent le plus tant que l'on n'a pas atteint les caps. Une fois ceux-ci atteint, ces stats n'apportent plus rien.
Pour l'expertise, il faut atteindre 140 au score d'expertise si on a 3 points dans le talent
rage libérée sinon il faut atteindre 214. Cela rend ce talent vraiment indispensable.
Pour le toucher, ca se complique un poil, il existe trois caps différents, le premier est coups physiques spéciaux, le second pour les sorts et le dernier pour les coups physiques blancs. Les deux premiers sont à atteindre en priorité. Après le dps apporté par du toucher supplémentaire sera moins intéressant que celui apporté par les autres stats.
Les valeurs de ces caps dépendent de la composition de votre groupe raid, et de vos talents.
| avec druide équilibre ou prêtre ombre | sans druide équilibre ou prêtre ombre |
| avec draeneï | sans draeneï | avec draeneï | sans draeneï |
Cap des attaques spéciales physiques | 33 | 66 | 33 | 66 |
Cap des sorts | 341 | 367 | 420 | 446 |
Cap des coups blancs | 689 | 721 | 689 | 721 |
La
puissance d'attaque est la caractéristique principale du chamélio. Vous en trouverez toujours dans votre stuff, donc ne vous inquiétez pas elle montera sans problème.
Pour 1 point en Force vous récupérerez 1 point de pa (1,1 avec la
bénédiction des rois), ceci rend cette caractéristique inintéressante pour nous. Vive la Pa et non la force !
La
pénétration d'armure permet d'ignorer une partie de l'armure de la cible. C'est une caractéristique peu intéressante chamélio car seule le dps physique en profite et il ne représente que 60% du dps.
La
puissance des sorts ne participe qu'à une partie du dps, elle est donc globalement peu intéressante. De plus, le talent rapidité mentale converti la puissance d'attaque en puissance des sorts.
L'
intelligence augmente la puissance d'attaque via le talent
dextérité mentale, mais également les chances de critique des sorts (166,66 intel pour 1% de crit), et augmente la quantité de mana. Ceci rend cette caractéristique intéressante mais vous en trouverez suffisamment dans votre stuff de base donc ne vous en préoccupez pas elle montera toute seule.
La
hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et le temps d'incantation (pas utile dans notre cas car nous n'utilisons que des sorts instantanés) et permet surtout d'augmenter la fréquence des coups automatiques. C'est une caractéristique à privilégier très fortement. Il y a un cap à atteindre de 850 avec le
Totem de la glace fracassée de Bizuri (+220 hate avec 5 stacks) et le
Totem de courroux de l'air sinon 1070 de hate avec le
Totem de courroux de l'air seul.
32.8 score de hâte = 1% de hâte des sorts.
25.2 score de hâte = 1% de vitesse de frappe.
Le
score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique à privilégier.
L'
agilité augmente à la fois la puissance d'attaque (1 Agi pour 1 pa) et le taux de critique des attaques physiques. (83.33 agi pour 1% de critiques). C'est là aussi une caractéristique à privilégier.
En résumé : 1) Atteindre les 2 premiers caps toucher et le cap expertise
2) Puissance d'attaque, Critique, Hâte, Agilité, Toucher
3) Intelligence
4) Pas de : Pénétration d'armure, Force, Esprit, Défense, Résilience, Esquive, Parer, Bloquer, Puissance des sorts, MP5
Les cycles de dps
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser.
On retrouvera évidement en début de combat, la pose des totems et le rafraichissement du
Bouclier de foudre.
Par ordre de priorité, on utilisera les sorts suivant en fonction de leur CD et des procs des talents :
Eclair (dès qu'il est devenu un instant grâce à
Arme du Maelström) (pour du multicible on prendra plutôt
Chaîne d'éclairs)
Horion de terre Frappe-tempête Fouet de lave Bouclier de foudre (rafraichissement)
Concernant l'
Esprit farouche, soit il est lancé dès que up, soit il est gardé pour les phases de combats ou il y a besoin d'un burst dps.
Le choix des armes
Le chaman amélioration portera toujours deux armes à une main. On favorisera des armes les plus lentes possible (donc avec une plage de dégâts élevée).
Sur la main droite, on placera
Arme Furie-des-vents et sur la main gauche, on placera
Arme Langue de feu.
Les bonus La nourriture
Concernant la nourriture, en raid je conseille toujours le
Festin de poisson qui est le plus économique en termes de cout de craft, car il permet de buff l'ensemble du raid. Par contre si vous avez besoin d'optimiser une stat (autre que puissance d'attaque ou des sorts) en particulier pour atteindre un cap par exemple, dans ce cas vous pouvez utiliser les autres nourritures.
Général :
Festin de poisson |
Grand festin Toucher :
Lutjan extrême |
Tartare de worg Expertise :
Steak de ver rhinolicieux Agilité :
Aileron-de-dragon noirci Puissance d'attaque :
Méga-menu de mammouth |
Rascasse nordique pochée Critique :
Méduse bleue piquante |
Steak de ver épicé Hâte :
Steak de raie manta impériale |
Worg cuit Pénétration d'armure :
Rhinocéros sain Les élixirs et flacons
Concernant les flacons et élixirs, j'ai une préférence pour les flacons ou le buff n'est pas perdu en cas de mort malencontreuse ce qui peut être très fréquent quand on est dans des zones de raids non encore farmées. Sinon les élixirs apportent un plus grand choix en termes de buff et permettent de compenser des stats bien ciblées.
Les Flacons :
Puissance d'attaque :
Flacon de la rage infinie Les Elixirs de bataille :
Agilité :
Elixir d'agilité puissante Toucher :
Elixir de précision Expertise :
Elixir d'expertise Critique :
Elixir des frappes mortelles Hâte :
Elixir de vitesse de l'éclair Pénétration d'armure :
Elixir crève-armure Toutes carac :
Elixir de gourou Les Elixirs gardien :
Intelligence :
Elixir des pensées puissantes Endurance / PV :
Elixir de robustesse puissante Les potions
Soins :
Potion de soins runique Mana :
Potion de mana runique Soin et Mana :
Potion des cauchemars |
Potion de régénération puissante |
Potion de l'alchimiste dément (réservé aux alchimistes)
Hâtes :
Potion de vitesse Les parchemins
Agilité :
Parchemin d'Agilité VIII Endurance :
Parchemin d'Endurance VIII Les enchantements
A venir
Les gemmes
On utilisera prioritairement de gemmes rouges
Rubis cardinal éclatant (ou toucher/expertise si besoin). Si vous souhaitez activer un bonus de chasse avec une chasse bleue utilisez
Larme de cauchemar, avec une chasse jaune utilisez
Amétrine pernicieuse. On s'assurera aussi d'activer la méta-chasse avec la larme de cauchemar.
La meilleure méta-gemme est
Diamant siègeterre implacable.
Ci-dessous vous trouverez les autres gemmes correspondant aux stats qui peuvent vous intéresser si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les gemmes conseillées.
Les gemmes d'une seule couleur
Les gemmes bi-color
Prismatique (chasse rouge, jaune ou bleue) :
+10 à toutes les caractéristiques :
Larme de cauchemar Les méta-gemmes
Les meilleures des méta-gemmes pour le chamélio sont
Diamant siègeterre implacable,
Diamant flambeciel chaotique,
Diamant flambeciel foudroyant Les glyphes
Pour les glyphes majeures, on prendra :
Glyphe de frappe-tempête Glyphe d'arme Furie-des-vents Glyphe d'esprit farouche et en second choix
Glyphe d'arme Langue de feu ou
Glyphe de bouclier de foudre Pour les glyphes mineures, vous pouvez prendre au choix :
Glyphe du regain de vie Glyphe de respiration aquatique Glyphe de rappel astral Glyphe de marche sur l'eau Glyphe de loup fantôme Les totems
Les totems à poser sont très dépendant de la composition du raid et des buffs/débuffs apportés par les autres membres.
Pour plus d'information, il faut se reporter à la page concernant l'attribution des
buffs et débuffs en raid.
Les addons
Vous trouverez sur la page
addons, un ensemble d'addons utiles (ou pas) commun à l'ensemble des classes. Concernant les addons spécifiques pour le chaman amélioration, je conseillerai celui là.
ShockAndAwe : Addon affichant les différents CD (GCD, Furie-des-vents...) et donnant des informations sur les stacks du bouclier de foudre ou de maelstrom.
Les macros